Adultes
Kids
Adultes
Kids
Occuper nos ados... toute une histoire ! Heureusement, on vous concocte de belles idées d'activités.
Les ados ont besoin de voir autre chose que des classeurs et des agendas ! Tout comme ils ont besoin de se distraire autrement qu’avec des écrans…
C’est bien connu, l’adolescence est une période réputée pour être délicate. L’enfant devient adulte, et cette transition peut s’avérer particulièrement tendue pour toute la famille. Pratiquer une activité extra-scolaire contribue au développement de votre enfant et lui permet de souffler un bon coup !
On a rayé le foot de la liste pour faire place à des activités originales, susceptibles de convenir aux deux parties.
1… 2… 3… Go !
Ça c’est original ! Les danses latines se sont peu à peu démocratisées grâce à l’émission Danse Avec Les Stars qui connaît un succès fou, notamment auprès des ados. Ils apprécient l’esthétisme des danseurs (et leur notoriété grandissante), le tempérament des stars et la folie du jury. S’ils aiment ce programme, il y a de grandes chances qu’ils se prennent de passion pour le Street jazz ou encore le Ragga dancehall : des cours en solo permettant de reproduire les mouvements de danseurs de clips et de rentrer dans la peau d’une Shakira révoltée. Ces cours permettent d'affirmer librement les revendications, le côté rebelle de nos ados.
Ces danses sont un merveilleux outil qui a le sacré avantage de laisser libre court à la créativité et de réconcilier les jeunes filles avec leur corps. Le corps s’exprime pendant que l’esprit tire sa révérence. Sécrétion d’endorphines assurée !
Non, le DIY n’est pas exclusivement réservé aux trentenaires en quête de créativité. Construire quelque chose de ses propres mains est extrêmement valorisant, même pour les ados : surtout pour les ados. À travers les réalisations, on exprime nos goûts personnels. Ces ateliers sont un excellent moyen de s’accomplir et de ressentir de la fierté, chose dont on manque sérieusement lorsqu’on a 14 ans…
Fabriquer ok. Mais quoi exactement ? Le choix, ce n’est pas ce qui manque ! Atelier pâte Fimo, céramique, bougie, origami, parfum, bijoux, maroquinerie… Et pourquoi pas finir par vendre ses propres créations et monter une petite entreprise fictive en guise d’argent de poche ? Non seulement l’ado se passionne pour un art, mais en plus, il développe des compétences commerciales pour vendre ses propres produits. Et si c’était plus utile que les cours d’éco ?
Une activité créative, mais pas que ! L’improvisation théâtrale est une formidable discipline pour sortir de sa timidité et canaliser son énergie. L’ado est amené à prendre la parole en public, à lâcher prise et à s’adapter à des situations inattendues. Une belle mise en pratique de l’école de la vie !
L’impro, ça consiste à quoi exactement ? On parle de théâtre d’improvisation quand un acteur joue sans texte prédéfini, sans mise en scène préalable. Il fait uniquement appel à son inspiration. On n’a pas la moindre idée de ce que notre partenaire de jeu s’apprête à raconter et on doit réagir en conséquence. La spontanéité est de mise (le rire aussi !).
Vous pouvez soumettre ces idées d’activités à vos ados, même si, on le sait, ce sont eux qui auront le dernier mot ! Danse, bricolage, théâtre… Il n’y a pas de recette toute faite pour distraire nos ados. Tester des cours/ateliers semble être le meilleur moyen pour être fixé.
Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi « 3 bonnes raisons d’inscrire votre ado aux danses latines » !