Adultes

Kids

Le Blog

Chaque semaine, Salsanueva délivre des conseils, des explications et des bons plans pour vous familiariser avec le milieu latino.

fas fa-angle-double-down

Filtrer le blog

Comment surmonter la peur de danser en public ?

Comment surmonter la peur de danser en public ?

Voilà une bonne question dont les réponses pourraient bien vous éclairer.

La peur de danser en public est une peur liée à la peur de l’évaluation sociale (autrement dit, la peur du regard des autres). Cette peur est la deuxième peur la plus courante chez les Français, après la peur de la maladie. Alors, si vous vous sentez concerné, rassurez-vous, votre cas est loin d’être isolé. 

Les français sont adeptes du “1 pas en avant, 2 pas en arrière”. Leur prise de risque doit être dérisoire, auquel cas le cœur s’emballe et rien ne va plus !

Ici, on vous donne quelques tips pour vous détacher du regard d’autrui, et ainsi, danser à votre guise devant 2, 10, 30 ou 100 personnes.

 

1. Formez-vous !

La peur de danser en public est souvent liée à l’autoévaluation de votre niveau de danse. Il est assez légitime de ne pas oser danser en public si vous considérez que votre niveau est mauvais, et que votre style laisse à désirer.

Alors, le premier conseil très pragmatique que l’on peut vous donner est de continuer à prendre des cours de salsa, bachata ou kizomba encore et encore, jusqu’à ce que vous ayez la sensation de progresser/maîtriser. Ainsi, vous prendrez confiance en vous et en votre danse. Danser en public ne sera plus qu’une simple formalité.

D'ailleurs, on peut prendre un exemple très concret en citant Julien Cogordan, le directeur de notre école de danse. Il avait le syndrome de l'imposteur, et donc, une peur bleue de danser sur scène. Puis, après avoir gagné les championnats de France en 2013, puis les championnats du monde à Porto Rico, il a fini par laisser sa timidité de côté ! Vous pouvez regarder l'une de ses performances ici.

 

2. N’attendez pas trop longtemps pour vous lancer

Une fois que vous considérez avoir un niveau intermédiaire tout à fait correct, n’attendez pas trop longtemps avant de sortir danser en public. Plus vous repoussez le moment, plus il sera difficile de vous jeter à l’eau. C’est un peu comme le saut à l’élastique : il vaut mieux en avoir pour 5 minutes d’attente qu’une heure. Les longs délais sont les pires ennemis du stress et du mental.

 

Comment surmonter la peur de danser en public

 

D'ailleurs, Hugh Laurie l'a très bien exprimé à travers un post Facebook :

 

 

3. Comprenez que les autres se fichent (totalement) de vous

Si le regard des autres vous paralysent, faites-vous à l’idée que tout le monde s’en fout.

Les danseurs sont là pour passer un bon moment. Les spectateurs, quant à eux, vont regarder le couple de danseurs qui sort du lot, afin de les admirer et/ou de s’en inspirer.

Mais personne ne focalise son attention sur les défauts d’un tel ou d’un tel. Si vous n’êtes pas au point, le “pire” qui puisse vous arriver est le fait de passer inaperçu. Ça tombe bien, c’est l’effet escompté de tous les débutants ! 

 

4. Gardez en tête que l’objectif n°1 est de vous faire plaisir

Pourquoi se mettre une pression inutile ? Il y a assez de sujets conflictuels sur cette planète n’est-ce pas ? Là, il s’agit simplement de s’amuser à travers une activité artistique. Pratiquer la salsa, bachata, kizomba est, avant tout, une source de plaisir et de bien-être physique et émotionnel !

Lorsque l’on danse, seul le moment présent compte. Il s’agit d’une parenthèse ressourcante, ni plus ni moins. 

 

Comment surmonter la peur de danser en public

 

Danser en public vous fait peur ? Alors prenez des cours et travaillez votre danse.

Mais attention : n’oubliez pas de RE-LA-TI-VI-SER !

La personne qui vous juge le plus, c’est vous-même. Les autres se contrefichent de votre niveau, de vos craintes et de vos faiblesses. Après tout, ils ont assez à faire de leur côté.

Gardez bien en tête que la manière dont le monde vous voit dépend de la manière dont vous vous voyez.

En d'autres termes, plus on juge les autres, plus on se sent juger en retour !

Le meilleur moyen de surmonter une peur, c'est de s'y confronter. Et dans cette optique, beaucoup d’élèves se lancent dans l’aventure des ateliers chorégraphiques. Un programme de 14 cours dans le but de peaufiner une chorégraphie et la possibilité de danser sur les dancefloors les plus réputés. Julie partage son expérience ici : "J'ai fait un show de salsa sur les plus grandes scènes parisiennes en étant amatrice"

 

Chez SalsaNueva, il est possible de s’initier aux danses latines à Paris toute l’année. Oui oui, à n’importe quel moment de l’année ! Tu souhaites prendre des cours de salsa, de bachata ou de kizomba à Paris ? Tu souhaites t’amuser, lâcher-prise et faire de nouvelles rencontres ? Il semblerait que tu frappes à la bonne porte !

Vous aimerez aussi…

Image
STUDIO BLEU - Hall 1
32 rue du Capitaine Marchal 75020 Paris
Trouvez plus d’idées sur ce qu’il faut faire sur le Guide Touristique sur Paris
Image