Adultes
Kids
Adultes
Kids
On voit déjà arriver certains d’entre vous : “Quoi ?! Mais n’importe quoi ! En plus, la beauté est subjective !”. Certes. Mais par beauté, on entend présentation/charisme, et non les mensurations et les traits du visage.
Vous ne vous êtes jamais fait la remarque ? En soirée, les filles sont sur leur 31. Elles font rarement l’impair sur leur paire de talons, leur maquillage/coiffure, et leur tenue vestimentaire. Elles sont coquettes et aiment sortir apprêtées. Les hommes, quant à eux, c’est un peu deux salles, deux ambiances.
Mais pourquoi ? Quelles en sont les raisons ?
On analyse tout ça dans les moindres détails !
Tout part de ce constat.
Les femmes aiment la danse. Souvent, dès le plus jeune âge, les filles sont sensibilisées aux cours de danse classique, ou aux cours de modern jazz. La danse fait partie de leur mode d’expression et de divertissement beaucoup plus que les hommes chez qui cette pratique est encore, aujourd’hui en France, victime de nombreux clichés.
Une fille se met à la danse car elle veut véritablement apprendre à danser. Elle souhaite se sentir belle dans la pratique de son art. C’est une volonté tout à fait légitime, puisque la danse est un art visuel. En regardant attentivement les influenceurs du millieu latino, une fille comprend vite que ses talons, son maquillage, sa coiffure et sa tenue vont venir sublimer l’esthétisme de sa danse. D’ailleurs, les femmes sont les premières consommatrices de tous les renforceurs de beauté : qu’il s’agisse du marché de l’esthétique, du soin, de la parfumerie, de l’hygiène, de la coiffure, du maquillage ou encore de la mode !
Toutes les danseuses de notre temps souhaitent se sentir élégantes, sexy et féminines. Et elles y parviennent haut la main !
Les hommes, quant à eux, semblent faire face à une toute autre réalité. Convaincus que la pratique des danses de couple contribue activement aux interactions avec le sexe opposé, ils vont davantage focaliser sur leur niveau que sur leur présentation. Vous l’aurez compris, les raisons pour lesquelles les hommes s’initient aux danses latines sont un poil plus intéressées.
Avez-vous déjà rencontré un homme confiant, charismatique et don juan, ressentir le besoin d’apprendre à danser la bachata ? Généralement, ce n'est pas trop “leur truc”. Pourquoi ? Et bien car ils n’en ont absolument pas besoin ! Après tout, pourquoi faire un quelconque effort quand ça tourne tout seul ? Ces messieurs ont d’autres cordes à leur arc pour séduire la gente féminine, tout simplement !
Généralement, les danses latines attirent des hommes introvertis qui ont besoin d’une activité tierce pour légitimer l’échange avec autrui. Ils jouent leur dernière carte et comptent sur le contact physique généré par les danses de couple pour créer une forte interaction avec le sexe opposé. C’est ce que l’on nomme “La théorie de la dernière chance”. La danse est l’ultime recours, car rien d’autre dans le passé n’a réellement fonctionné.
Mais pourquoi ne font-ils pas autant d'efforts de présentation que les femmes ?
Beaucoup de filles l’admettent, le physique n’est pas le critère principal pour qu’un homme les charme. Bien souvent, c’est un subtil mélange entre le style et le charisme. Le non verbal, le style vestimentaire, l’assurance, la posture, le lâcher-prise et l’indépendance d’esprit en font intégralement partie.
Ces messieurs ont bien compris une chose : plus ils auront de level dans la danse pratiquée, plus les filles prendront du plaisir à danser avec eux, et plus les interactions seront fortes et intéressantes. Ils ne jouent pas tant sur leur allure, mais plus sur leurs prouesses techniques. En plus, ils souhaitent se sentir “à l’aise” pour danser toute une soirée. À tel point que certains d’entre eux sortent même en jogging ! (non non, ce n’est pas une blague…).
Résultat : L’écart de présentation entre les femmes et les hommes dans le milieu latino est considérable.
Attention : WARNING !
Non messieurs, votre niveau de danse, à lui tout seul, ne suffira pas à séduire la demoiselle que vous avez dans le viseur. Pour qu’il y ait un “match”, votre partenaire de danse doit continuer à vous trouver “stylé” même une fois la danse terminée. Il est donc primordial de travailler votre style et vos attitudes en plus de votre danse ! D’ailleurs, peu d’hommes du milieu ont intégré l’idée. Ce n’est pas pour rien que seulement 20% des danseurs ont des opportunités avec 80% des danseuses. C’est la loi PARETO des 80-20.
Qui sont les 20% ? Les professeurs de danse par exemple. Généralement, ils ne se contentent pas de savoir danser. Leur niveau, leur prise de parole, leur pédagogie et leur style vestimentaire constituent le parfait combo de l’homme tendance avec lequel on a envie de prolonger la soirée.
Chaque danse attire une population différente. On peut observer des nuances entre le milieu kizomba et le milieu bachata; mais aussi entre le milieu de la salsa cubaine et celui de la salsa portoricaine.
En effet, derrière une danse se cache une personnalité/un caractère qui donne un charme unique à la danse en question. Tout est une histoire d’énergie et c’est d’ailleurs tout le sens de l’ouvrage « Adopteunedanse.com » qui explique que le plus souvent, on ne choisit pas une danse pour ses mouvements mais pour l’adéquation entre l’énergie qu’elle véhicule et celle de celui qui la pratique.
Voilà une analyse étayée des constats que l’on peut faire en soirée salsa, bachata et kizomba. Et vous, ce phénomène vous a-t-il marqué ? Les hommes qui nous lisent, est-ce que vous approuvez ? Evidemment, pour être d’accord, il faut prendre un peu de recul et faire preuve d’un minimum d’honnêteté intellectuelle. Lequel d’entre vous relèvera ce défi ?