Adultes

Kids

Le Blog

Chaque semaine, Salsanueva délivre des conseils, des explications et des bons plans pour vous familiariser avec le milieu latino.

fas fa-angle-double-down

Filtrer le blog

Comment tenir une chanson en social bachata, salsa, kizomba quand on est débutant ?

Comment tenir une chanson en social bachata, salsa, kizomba quand on est débutant ?

Sacrée question, n’est-ce pas ?!

Vous est-il déjà arrivé d’apprendre et d’assimiler une passe en cours débutant, puis, une fois sorti du cours après une bonne nuit de sommeil, l’avoir totalement oubliée ?!

Ne vous inquiétez pas les garçons, il n’y a rien de plus normal. Il y a une sacrée différence entre découvrir des passes en cours et les recaler en soirée. Le stress, la mémoire, et la rapidité de la musique ajoutent une complexité supplémentaire à l’exécution des mouvements appris en classe.

La bonne nouvelle, c’est que l’on a développé quelques petites stratégies pour vous aider à devenir un danseur social ingénieux. 

Prêt ? C’est parti !

 

Apprenez, mémorisez, répétez !

 

Si vous êtes novice, il est normal de ne pas connaître une quantité infinie d’enchaînements. Alors, un conseil : apprenez plusieurs combinaisons simples (mais bien exécutées!), mémorisez-les et reproduisez-les de manière systématique. Cela sera toujours mieux perçu qu’un éternel pas de base ponctué de tours à gauche et de tours à droite !

Pour ce faire, on vous conseille de :

  • Filmer les passes apprises en fin de cours (Même sans être adhérents Salsanueva, vous pouvez bénéficier du replay des vidéos de fin de cours pour chaque danses, pour seulement 5€/mois, et bénéficier de 2 mois offerts)
  • Les combiner à d’autres passes provenant des cours passés
  • Vous entraîner avec une partenaire rencontrée à l’école de danse latines
  • Travailler votre enchaînement de manière continue (comme s’il s’agissait d’une petite chorégraphie)
  • Et bim : le tour est joué, vous pouvez vous amuser en soirée !

 

Alors certes, on “triche” un peu. La chorégraphie étant l’antonyme de l’improvisation. Mais c’est une excellente façon de commencer et de vous lancer en soirée. D’ailleurs, plus tôt vous sortez, plus vite vous progressez. Cela fait partie des 10 commandements des danses de couple !

Lorsque vous vous sentirez plus à l’aise, vous allez naturellement complexifier vos passes et améliorer votre guidage. Mais patience, il y a un temps pour tout !

 

 

Soyez attentif au rythme

C’est bien beau de vouloir improviser, mais encore faut-il danser en rythme ! Danser en dehors du tempo peut considérablement altérer la qualité de votre danse. En effet, cela entraîne un manque de coordination/de fluidité, ce qui génère un sentiment partagé d'inconfort.

Faites-nous confiance : les filles préfèrent 20 fois danser avec un homme ayant peu de passes mais dansant en rythme plutôt que danser avec un homme plus expérimenté qui a une montre cassée dans la tête !

 

Comment improviser en social bachata, salsa, kizomba quand on est débutant ?

 

Vous n’avez pas le sens du rythme ?

 

La première chose que vous avez à faire est de comprendre comment fonctionne la musique. Identifiez les temps forts en battant la mesure avec votre pied pour ressentir le rythme. Ensuite, entraînez-vous à caler le premier pas de votre pas de base sur les temps forts. Les pas doivent être réguliers, car le rythme de la musique l’est tout autant !

Autre tips : écoutez de la salsa/bachata ou kizomba un peu tous les jours. Votre oreille va finir par se familiariser aux spécificités de la mélodie. 

 

Enfin, gardez en tête que la pratique intense et régulière de salsa/bachata/kizomba (et de toutes autres activités d’ailleurs!) entraîne inévitablement des progrès faramineux. C'est un peu comme la conduite : il faut s’affranchir du mécanisme des pieds pour gérer les pédales, afin de pouvoir s’occuper tranquillement du volant. Autrement dit, il faut automatiser l’alternance des pas en rythme, cad maîtriser les pas de base au point de ne plus avoir à y penser, pour gérer le reste avec légèreté.

 

Comment improviser en social bachata, salsa, kizomba quand on est débutant ?

 

À force de répétition, la magie s'opère...

 

À force de répéter, le même enchaînement avec un partenaire fixe, puis un autre…puis en soirée… on se rend compte que ça fonctionne avec tout le monde.
Le vitesse n’est plus un problème. On peut danser le même enchaînement, à un tempo lent tout comme à un tempo rapide.
 
À force de mémoriser des modules, le corps s’habitue. On commence à être confortable dans ses enchaînements, à comprendre leur structure, leur fonctionnement et peu à peu on peut s’en libérer. On finit par mixer tel enchaînement avec un autre… Puis on réalise que cette même routine aurait pu être fait comme ceci ou comme cela… On rajoute même sa propre touche, son propre style !
 
On enchaîne par exemple 3-4 routines de 4*8, on les mixe, on les mélange…et ça y est !  Une chanson de 3 minutes vient de s’écouler….et on a tenu toute la chanson !
 
Dès lors, c’est une première victoire…On a enfin géré une danse de bout en bout…!
 
Ainsi, le danseur va passer à l’étape d’après : L'impression de ne pas connaître assez d'enchaînement (c'est donc le moment de retourner en cours!).
 
 
Comment improviser en social bachata, salsa, kizomba quand on est débutant ?
 

Improviser en salsa, bachata ou kizomba peut sembler intimidant pour les débutants. C’est la raison pour laquelle on vous a donné un petit “hack” à reproduire dès lors que vous vous apprêtez à sortir en soirée dédiée. En fin de compte, l’improvisation est une expérience amusante et très enrichissante. Régularité, pratique et entraînements sont les maîtres-mot pour atteindre le succès (et peu importe le domaine!).


Vous souhaitez intégrer une école de danse latine sur Paris ? Il semblerait que vous ayez toqué à la bonne porte ! Consultez notre planning de cours et nos tarifs sans plus attendre.

 

Vous aimerez aussi…

Image
STUDIO BLEU - Hall 1
32 rue du Capitaine Marchal 75020 Paris
Trouvez plus d’idées sur ce qu’il faut faire sur le Guide Touristique sur Paris
Image